6 juin 2012

Regard de chez nous sur le bibliobus

Le regretté André Canonne (1937-19990) nous a laissé un très beau texte sur les tournées du bibliobus.

Un mot sur l'auteur

Le célèbre bibliothécaire a travaillé au sein de la Bibliothèque Centrale du Hainaut, responsable du service des bibliobus de cette province et puis directeur du Centre de Lecture Publique de la Communauté française. Il a enseigné le métier dans diverses institutions.


Extrait

Profil d'une tournée, ou le café passe / André Canonne
Dans : Lectures, n°42, Mars-avril, 1988, pp. 21-22
Profil d'une tournée, ou le café passe / André Canonne 
Dans : Lecture, Bibliothèque et Société / par André Canonne. - Liège : Editions du CEFAL, 1994. 1 vol. (240 p.) : couv. ill. ;  24 cm. - ISBN 2-87130-040-2

"Qu'est-ce au juste qu'une tournée ? L'équipe chauffeur-bibliothécaire, d'abord. La quinzaine écoulée, elle va retrouver aux mêmes endroits des lecteurs connus depuis parfois si longtemps qu'il y a au moindre mot connivence. La tournée précédente a été suivie. On a recherché et expédié les ouvrages ayant fait l'objet de demandes urgentes, qu'on n'avait alors pas trouvés dans le bibliobus. On a récolté et envoyé de la documentation. On a fait jouer le prêt inter-bibliothèques...  Les lecteurs apprécient de pareils suivis. On a recherché les ouvrages moins urgents ; on les a réservés, préparés, rangés dans une armoire portant le nom de la tournée ou celui des haltes. On a aussi pratiqué la réservation d'office, pour des lecteurs dont on sait les intérêts. Et puis encore, il y a les écoles. Ici, c'est un paquet de livres pour enfants, demandés par une institutrice maternelle qui va parler de l'automne."

Vous pouvez consulter le texte complet en le réservant dans le bibliobus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire