14 mai 2013

Promise, la trilogie d'Ally Condie



Après les dégâts causés par le réchauffement climatique de notre planète, une société a émergé, proposant des solutions à ces problèmes.


Aujourd’hui, Cassia a 17 ans et vit au sein de La Société qui contrôle tout : ses loisirs, ses émotions, son alimentation, son travail et sa mort.

Lors de son banquet de couplage, elle est promise, selon les critères de comptabilité optimale, à Xander, son meilleur ami. Pourtant, elle se sent attirée par Ky, un garçon classé « Aberration » et dont la photo est apparue par erreur sur la microfiche de Xander.

Ky est discret, très intelligent et sensible, doué pour le dessin et capable d’écrire en lettres cursives. Une chose rare dans La Société !
Avec lui, Cassia partage les poèmes anciens, interdits, hérités de son grand-père. Ensemble, ils en découvrent un sens caché, un code qui peut les mener à la rébellion et au Soulèvement.

Dans la veine de Hunger Games, la trilogie d'Allie Condie met le lecteur en haleine. On marche et court au même rythme que la jeune héroïne, on réfléchit en même temps qu’elle, on vit sa quête avec elle, mais parfois aussi avec Ky, d’autre fois, avec Xander.
En effet, les narrateurs permutent à partir du tome 2 et nous suivons tour à tour Cassia, Ky et Xander. L’histoire est vraiment bien ficelée, nous voyageons dans toute La Société et au-delà de ses frontières jusqu’au moment où la société perd le contrôle et où le Soulèvement prend la relève. Jusqu’au bout, on hésite sur l’issue du combat. 


Coup de cœur de Stéphanie

Condie, Ally. Promise. Trad. de Vanessa Rubio-Barreau. Gallimard Jeunesse, 2011 
photo © Samantha Aide, 2010 - design Theresa M. Evangelista

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire